Foire aux questions

Modalités pratiques

Comment puis-je faire un don ?

Vous pouvez effectuer un don à Wikimédia France :

  • par carte bancaire, directement sur le Web sur notre plateforme de dons en ligne ou
  • par virement bancaire ou
  • par chèque
  • N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous soutenir par un autre moyen.

    Si je donne par chèque, où dois-je l'envoyer ?

    Les chèques, à libeller à l'ordre de « Wikimédia France », peuvent être envoyés à l'adresse indiquée sur la page « Dons par chèque ou virement » ( Wikimédia France - 40 rue de Cléry 75002 PARIS).

    Quels montants puis-je donner ?

    Vous pouvez donner n'importe quel montant ! Notez toutefois que notre plateforme de dons en ligne reçoit uniquement les dons d'un montant compris entre 5 euros et 10 000 euros, en raison des coûts de gestion des dons et des risques de fraude par carte bancaire. Votre don sera accueilli avec la même reconnaissance quel que soit son montant.

    Que faire en cas d'erreur pendant l'opération de don en ligne ?

    Si vous avez donné un montant erroné ou que vous rencontrez un autre problème, n'hésitez-pas à nous contacter. N'oubliez pas d'inclure vos coordonnées complètes ainsi que toute information utile pour identifier votre don (montant donné, méthode utilisée, etc.). Pour information, la cause de rejet la plus fréquente de paiement par cartes est notre système anti-fraude qui rejette parfois des cartes valides, notamment si vous êtes situés hors de l'Union Européenne.

    Déduction fiscale

    Mes dons seront-ils déductibles des impôts ?

    Oui, les dons à Wikimédia France sont déductibles des impôts en France. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire la page « Déduction fiscale ».

    Comment demander un reçu fiscal si je fais un don ?

    Sur notre plateforme de dons en ligne, vous pouvez demander à recevoir un reçu fiscal correspondant à votre don. Si vous faites un don par virement bancaire ou par chèque, nous vous invitons à nous communiquer vos coordonnées, comme cela est expliqué sur la page « Dons par chèque ou virement ». Si vous souhaitez finalement recevoir un reçu fiscal correspondant à un don antérieur, n'hésitez pas à nous contacter à tout moment.

    Quand et comment vais-je recevoir mon reçu fiscal ?

    Si vous souhaitez un reçu fiscal, nous vous l'envoyons, de préférence par courrier électronique au format PDF, aussi vite que possible dès que nous avons reçu votre don : cette étape ne prend que quelques jours à quelques semaines en temps normal. En cas d'oubli ou pour toute question, n'hésitez-pas à nous contacter.

    Reconnaissance des donateurs et confidentialité

    Avez-vous des règles de confidentialité à l'égard des donateurs ?

    Oui. Notre politique très stricte est présentée sur la page « Confidentialité ».

    Est-ce que mon don sera publié dans votre journal des donateurs ?

    Oui, si vous donnez par carte bancaire ou si vous en faites la demande. Tous nos donateurs via notre plateforme de dons en ligne sont mentionnés en temps réel dans le journal des donateurs. Si vous avez fait un don par virement ou chèque, n'hésitez pas à nous contacter pour figurer dans ce journal.

    Vous pouvez aussi choisir de ne pas voir votre nom cité et de laisser ou non un commentaire.

    Puis-je bénéficier d'une reconnaissance spéciale si j'effectue un don d'un montant important ?

    Oui. Pour tout don supérieur à 500 euros, nous vous contacterons personnellement pour vous proposer de figurer sur la page « Remerciements » de notre site Internet et dans notre rapport annuel.

    Utilisation de votre don

    Que pensez-vous faire de l'argent que vous récoltez ?

    Tous vos dons seront affectés aux buts de l'association tels que définis par l'article 2 de nos statuts. Pour en savoir plus sur nos activités, vous pouvez consulter notre dernier rapport annuel. Nous vous invitons également à lire la page « Pourquoi donner ? ».

    Est-ce que je peux faire un don dans un but précis ou restreint — c'est-à-dire, puis-je donner de l'argent pour une action spécifique, à l'exclusion de toute autre ?

    Wikimédia France respecte les restrictions sur les dons que ses donateurs imposent. Cela veut dire que si vous voulez que votre don serve à une action spécifique, nous pourrons soit l'honorer, soit vous rendre l'argent. Mais considérez bien que les dons sans restrictions nous sont beaucoup plus utiles. Les projets Wikimédia évoluent vite : nous avons donc besoin de dons sans restrictions pour rester efficaces et réactifs.

    Où puis-je trouver les comptes-rendus financiers de l'association et le résumé de ses activités ?

    Ces différents rapports sont consultables et téléchargeables sur la page « Rapport annuel ».

    Quelles sont les relations entre Wikimédia France et Wikimedia Foundation ?

    Wikimédia France est une association d'intérêt général de droit français selon la loi de juillet 1901, créée en 2004 par des contributeurs et lecteurs des projets Wikimédia hébergés par la Wikimedia Foundation pour soutenir et promouvoir en France Wikipédia, les autres projets Wikimédia (Wiktionnaire, Wikisource, Commons, etc.) et la diffusion libre de la connaissance. Wikimédia France n'héberge ni n'édite le site Wikipédia mais coopère étroitement avec la Wikimedia Foundation et le mouvement Wikimedia de façon général.

    Faites un don pour soutenir Wikimédia France !

    Une autre question ?

    N'hésitez pas à nous contacter au 01 42 36 97 71 ou à dons@wikimedia.fr : nous nous ferons un plaisir de vous répondre.